Maintenance des défibrillateurs

Suivi Conseils Matériovigilance

Quand vous installez un défibrillateur automatisé externe, vous attendez de lui qu'il soit parfaitement opérationnel le jour où vous en aurez besoin. Les DAE sont fabriqués en suivant un processus de contrôle qualité extrêmement strict. Ceci rend la probabilité de défaillance très faible. Toutefois, ce risque, même minime ne peut pas être couru, les conséquences seraient trop critiques. Un contrôle de maintenance régulier est donc nécessaire. Cette maintenance peut être réalisée par vous-même ou confiée à une société extérieure comme la nôtre.

 En savoir plus ... »

formation DAE

Les défibrillateurs sont des dispositifs médicaux de classe IIb

Une obligation de suivi

Que vous l'assuriez vous-même ou que vous l'externalisiez, ce suivi est obligatoire. Les DAE sont des dispositifs médicaux de classe IIb. L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a détaillé dans une note publiée en 2014 les recommandations principales. Ces recommandations sont notamment : Formation des utilisateurs, désignation d'un responsable, tenue d'un registre de maintenance, vérifications régulière, traçabilité ...


Les défibrillateurs sont des dispositifs médicaux de classe IIb


Matériovigilance

Les fabricants de DAE, en lien avec les agences telles que l'ANSM maintiennent une veille sur l'état de fonctionnement des défibrillateurs vendus. C'est ce que l'on appelle la matériovigilance. En cas de problème constaté sur une série, le fabricant rappelle les produits sans coût pour le client. Nous assurons une veille continue sur tous les numéros de série des appareils que nous avons vendu ou déjà eu en maintenance. En cas de rappel nous procédons ainsi à un échange rapidement.


Matériovigilance: Nous assurons un suivi de tous les appareils vendus